Comment Crisp utilise Notion ? 🎙
Au programme cette semaine : l'interview d'Antoine Goret (CMO de Crisp), l'arrivée de propriétés générées par l'IA dans Notion, découverte de NotionReactions ...
Salut ! 👋
Bienvenue aux nouvelles personnes qui ont rejoint Notion Explore 🧡.
Cette semaine marque l’arrivée de Notion Projects, mais je vous en parle dans la prochaine édition 😉.
Bonne lecture 📚
Tony
🎙 Le podcast de la semaine
Pour ce nouvel épisode, j’ai reçu Antoine Goret, CMO au sein de Crisp, une solution multicanal de relation client basé à Nantes et utilisé par près de 400 000 clients dans le monde.
Antoine nous dévoile comment Notion s'est petit à petit imposé comme leur outil central pour gérer l'information et s'alignant parfaitement avec leur politique interne du zéro réunion. De la gestion du support client à l'onboarding en passant par l'interne ou encore l'usage de l'API, Antoine nous emmène dans son quotidien avec Notion.
Nous avons discuté aussi de son rapport au Nocode de son point de vue d'investisseur ainsi que de l'évolution de l'IA dans le domaine de la relation client mais aussi dans la création de contenus en lien avec le référencement.
Le podcast Notion Explore est disponible sur le site et sur l’ensemble des plateformes d’écoutes (Spotify, Google, Apple, …) ainsi que sur la chaîne Youtube de Notion Explore. Bonne écoute 🎧 !
📰 L’actu de la semaine
Cette semaine, Notion a dévoilé l’intégration de Notion AI au sein des bases de données. Concrètement désormais lorsque tu souhaites créer une propriété au sein d’une base de données, Notion va te proposer 3 nouveaux types :
Résumé généré par l’IA : cela va produire un résumé à partir des données présentes
Informations principales selon l’IA : cela va mettre en évidence les principales caractéristiques de l’élément de base de données
Remplissage par l’IA personnalisé : cela te permet de demander à l’IA de faire ce que tu souhaites avec les données.
Dans la configuration de ces propriétés, tu peux demander à Notion AI d’écouter les changements sur la base de données pour mettre à jour ces propriétés instantanément.
Par exemple, sur l’image accompagnant cette actualité, j’ai créé une base de données pour gérer des articles avec un titre et une introduction. En ajoutant une propriété de remplissage par l’IA personnalisé, j’ai demandé de traduire la propriété “Introduction” d’abord en Anglais, puis sur une autre propriété en Japonais.
En termes d’usages, cela ouvre la porte à tellement de possibilités : demander à l’IA de faire des formules, de traduire et de corriger du texte, de générer des contenus pour les réseaux sociaux, … C’est une évolution majeure qui va donner un intérêt plus important sur l’adoption de Notion AI 😉.
🌟 L’astuce de la semaine
Chaque semaine, je te partage une astuce sur Notion. Pour aujourd’hui, je te propose de voir comment rendre dynamique un lien à partir des propriétés de ta base de données.
Dans l’exemple ci-dessus, l’idée est d’avoir un lien permettant d’accéder à lien Maps à partir de la propriété “adresse” pour accéder rapidement en mobilité. Un lien Google Maps est une adresse se terminant par “/place/” puis l’adresse que l’on souhaite.
Pour reproduire, voici la formule adaptée :
if(not empty(prop("Adresse")), "https://www.google.com/maps/place/" + replaceAll(replaceAll(prop("Adresse"), "[,]", ""), " ", "+"), "")
Dans la formule, on commence par vérifier si la propriété “Adresse” n’est pas vide pour ne pas mettre un lien Maps quand il n’y a pas d’adresse encore de renseigner. Si c’est bien le cas, on vient ajouter le début du lien jusqu’à “/place/” puis on vient supprimer les virgules et remplacer les espaces par des + pour respecter le format de lien de Google Maps.
Avec cet exemple, on a créé un lien dynamique grâce à une formule. Cet usage est intéressant à utiliser dans tes bases de données notamment pour en faire des d’actions. Exemple : le remplissage automatique d’un formulaire en passant dans le lien le contenu de propriétés de ta base de données 😉.
⚙️ L’outil de la semaine
NotionReactions est un outil permettant d’ajouter un widget à votre page Notion permettant à chaque personne de réagir avec un émoji et un formulaire pour recevoir des feedbacks.
L’outil a été développé par Mackey et Marisol Vazquez, il n’est pas besoin d’avoir un compte pour utiliser NotionReactions dans sa version gratuite. Une fois configuré les informations pour recevoir des feedbacks, tu obtiens un lien à intégrer dans ta page Notion.
Lorsqu’une personne dépose un feedback, tu reçois une notification pour te permettre de réagir. C’est notamment le système en place sur le Challenge Notion. Aujourd’hui, la version gratuite te permet de gérer 3 collectes de feedbacks et celle payante est à 29,99$ pour une utilisation illimitée dans le temps.
🧡 Merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
📚 Retrouve et partage les anciennes éditions, tu peux y accéder via ce lien. Dessus tu auras aussi accès aux podcasts de la newsletter.
🌐 Besoin d’informations sur Notion ? Regarde le site de Notion Explore, je publie régulièrement des guides et des astuces sur Notion.🗣 Envie de réagir à cette newsletter ? Réponds à ce mail ou retrouve-moi sur LinkedIn ou Twitter. Un besoin sur Notion ? Je fais aussi du consulting 😉.
À très vite,
Tony