L'histoire derrière NotionForms 🎙 et le lien entre Notion et sa communauté
Au programme cette semaine : l'interview de Julien Nahum cofondateur de NotionForms, comment Notion a construit sa communauté, découverte de Joey.team, ...
Salut ! 👋
Bienvenue aux nouvelles personnes qui ont rejoint Notion Explore 🧡.
Merci pour vos réponses et les échanges autour du Bootcamp Notion 😊.
Bonne lecture 📚
Tony
🎙 Le podcast de la semaine
Pour ce troisième épisode, j’ai eu le plaisir de discuter avec Julien Nahum, l’un des fondateurs de NotionForms. Nous avons échangé sur son parcours, sa relation avec Notion que cela soit en perso ou en pro. Nous sommes revenus aussi sur l’histoire derrière la création de NotionForms.
Cet épisode est plus orienté “tech” que les deux premiers épisodes, cela permet de découvrir d’autres usages de Notion notamment sur l’API et l’automatisation. Nous avons discuté aussi de son rapport au Nocode en tant développeur de formation et du rôle de Notion dans cette évolution en cours.
Le podcast Notion Explore est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoutes (Spotify, Google, Apple, …) ainsi que sur la chaîne Youtube de Notion Explore. Bonne écoute 🎧 !
📰 L’actu de la semaine
La semaine dernière, Rex Woodbury est revenu sur l’importance de la communauté dans le succès de l’adoption de Notion en échangeant avec le responsable de la communauté, Ben Lang. C’est un article passionnant à découvrir dans sa newsletter Digital Native dont je te propose de revenir sur des points importants.
Assez rapidement après la sortie de Notion, des utilisateurs ont commencé à partager leurs astuces et leurs modèles pour faire découvrir Notion à plus de personnes. L’un des premiers ambassadeurs de Notion était Ben Lang qui lança une communauté d’utilisateurs sur Facebook. Après quelques mois, Ben fut embauché par Notion pour structurer la communauté globale. Ainsi dès le départ, Notion a investi et recruté dans sa communauté.
Une des premières actions de Ben a été de construire un programme d’ambassadeurs officiel pour structurer la communauté mais aussi pour créer un vrai lien avec les créateurs autour du produit. Les critères du programme pour être accepté en tant qu’ambassadeur sont la passion pour l’outil, la géographie et une expérience dans la construction de communautés. Aucune rémunération est effectuée par Notion, c’est un point important et cela dès le départ du programme. Assez vite, différentes communautés ont vu le jour dans de nombreux pays (France, Vietnam, Angleterre, …) ainsi que de multiples contenus sur les réseaux sociaux.
Rapidement, de nombreux créateurs ont partagé leurs modèles dans les communautés. Notion a réagi en soutenant cet usage en créant sa propre galerie de modèles mettant en avant la diversité d’usages de Notion ainsi que l’écosystème de créateurs. En l’incluant dans le processus d’onboarding de l’application, les modèles sont devenus indispensables et un élément clé de la relation avec la communauté. Plusieurs sites répertoriant des modèles, comme Notion Everything ou Prototion, ont vu le jour permettant la création d’une économie à part entière autour de l’outil.
La communauté sert aussi à recueillir le maximum de feedbacks permanents autour de Notion. Que cela soit dans les outils en lien avec les ambassadeurs (slack, Notion dédiée, ..), ou avec les utilisateurs sur les réseaux sociaux, Notion fait évoluer l’outil grâce à la communauté. Ben partage dans l’article différents exemples de cette vision d’un produit guidé par sa communauté et de l’importance que cela a pour les équipes au sein de Notion.
🌟 L’astuce de la semaine
Chaque semaine, je te partage une astuce sur Notion. Pour aujourd’hui, je te propose de revenir sur le bloc de synchronisation. Celui-ci accessible avec le + dans la partie des blocs avancés, ou par le raccourci /synchro, permet de créer un bloc dont son contenu sera partagé entre différentes pages. À chaque modification faite dans ce bloc, elles seront directement faites aussi dans les autres pages où le bloc est présent.
Dans ce bloc, tu peux mettre ce que tu souhaites comme autres blocs. Ici par exemple, j’ai créé un menu avec 5 pages qui se retrouve dans chacune des pages. Pour mettre le bloc dans une des pages, il suffit de copier le lien du bloc accessible en double cliquant sur le bloc. Puis de coller dans la nouvelle page et choisir l’option “Collet et Synchroniser”.
⚙️ L’outil de la semaine
Grâce aux liens dynamiques, il est possible d’ajouter des fonctionnalités à Notion comme des formulaires, des playlists Spotify ou encore des widgets de météo ou d’horloge.
Voici Joey qui va te permettre d’ajouter des widgets de réactions sur tes pages. En image, tu peux voir un bloc de commentaire permettant ainsi de discuter directement dans une page Notion avec des personnes extérieures à ton Notion. Cela peut être intéressant dans le cas de contenu partagé par exemple.
Joey dispose d’autres widgets comme des boutons, l’ajout de “like” sur un bloc ou encore l’insertion d’un bloc d’A/B test. Le modèle économique est basé sur du freemium avec une offre gratuite avec 3 blocs.
🧡 Merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
📚 Retrouve et partage les anciennes éditions, tu peux y accéder via ce lien. Dessus tu auras aussi accès aux podcasts de la newsletter.
🌐 Besoin d’informations sur Notion ? Regarde le site de Notion Explore, je publie régulièrement des guides et des astuces sur Notion.🗣 Envie de réagir à cette newsletter ? Réponds à ce mail ou retrouve-moi sur LinkedIn ou Twitter. Un besoin sur Notion ? Je fais aussi du consulting 😉.
À très vite,
Tony