Lancement de Notion Hebdo 🧱️, une newsletter sur Notion en français 🇫🇷
Et si tu commençais l'année par une curation autour de Notion ? C'est parti pour une première édition pilote ! N'hésite pas à me faire un retour pour faire évoluer la formule 😉
Demat 👋
Avant d’aller plus loin, je te souhaite une très bonne année 2023 ! Bloavez mad comme on dit en Bretagne 😉
Pour cette première édition du Notion Hebdo, je te présente une édition pilote où je te parle de la courbe d’apprentissage sur Notion et de la nécessité d’accepter un temps long lorsque nous construisons des environnements numériques ⏳.
Ensuite je te propose de revenir sur les dernières actualités, sur une sélection de modèles, et de terminer par une petite projection sur Notion AI 🧠.
N’hésite pas à me faire un retour pour faire évoluer l’ensemble en répondant à la newsletter directement 🙂.
En attendant, je te souhaite une bonne lecture 📚.
Un apprentissage sur la durée
Contrairement à d’autres outils, Notion ne nous impose pas une manière de construire notre environnement. Il nous laisse libre de créer notre espace comme l’on souhaite en nous guidant dans l’apprentissage de son interface et via des modèles prédéfinis. Il nous propose également des modèles crées directement par la communauté 💛.
À la manière de blocs de construction que nous assemblons, nous itérons au quotidien sur son apprentissage en personnalisant le plus possible notre espace à nos besoins. Cette liberté de construire tout ou presque de ce que nous souhaitons avec Notion est l’un de ses points forts mais également l’un de ses points faibles 😬.
Dans mes formations, j’insiste beaucoup sur l’acceptation de l’apprentissage sur un temps long de Notion mais aussi d’autres outils Nocode 📚. En construisant dès le départ la lune avec Notion, tu ressentiras rapidement un sentiment de frustration en découvrant juste l’outil. Il est important d’aller petit à petit dans la découverte et la maîtrise de ton environnement.
Une des forces principales de Notion réside dans cette philosophie de blocs où tu avances à ton rythme et tu peux construire/déconstruire ton environnement et itérer suivant tes besoins pour le faire correspondre à ton moment. Alors accepte de ralentir pour mieux comprendre et progresser 😉.
La communauté Notion est aussi très utile pour s’aider, s’inspirer et partager des astuces, des usages et des pratiques. Si tu n’es pas sur le Discord de Notion France, n’hésite pas à le rejoindre 🇫🇷.
Les dernières actualités
Les dernières semaines de 2022 ont été denses pour l’équipe de Notion puisque plusieurs fonctionnalités importantes sont arrivées. Voici ma sélection de 3 nouveautés qui apportent beaucoup sur la gestion de projets et sur le confort d’utilisation 💻.
Les onglets sur l’application de bureau
Cela faisait longtemps que personnellement j’attendais cette nouveauté, j’utilise Notion principalement sur l’application Mac et Windows. Auparavant lorsque je travaillais sur plusieurs environnements, j’utilisais plusieurs fenêtres de l’application... Ce qui n’était pas bon pour les performances de ma machine ni même côté productivité 😅.
À la mi-novembre, en tant qu’ambassadeur Notion, j’avais accès à une version bêta des onglets pour faire des retours sur leurs intégrations. Depuis ce moment-là, cela a littéralement changé mon usage au quotidien 🔥. Je ne peux que te recommander d’utiliser cette mise à jour.
En savoir plus : https://www.notion.so/fr-fr/desktop
Les sous-tâches arrivent dans Notion
Là aussi cette nouveauté était attendue depuis un bon moment pour optimiser la gestion de projet sur Notion mais pas seulement. Il était possible via l’ajout d’une propriété relation en lien sur la même base de données d’avoir une hiérarchie de parent/enfant. Mais ajouter rapidement un enfant à un parent était plutôt fastidieux à gérer…
Depuis l’arrivée de cette mise à jour, cela devient beaucoup plus facile de le faire. Pour visualiser davantage, cela permet de rapidement construire un organigramme d’une entreprise avec les différents services et niveaux de hiérarchies. Pour activer les sous-tâches, rendez-vous dans la gestion de ta base de données dans la partie “sous-éléments”.
En savoir plus : https://www.notion.so/fr-fr/help/guides/tasks-manageable-steps-sub-tasks-dependencies
Les dépendances
Voici une nouveauté qui s’inscrit en lien avec l’arrivée des sous-tâches dans Notion, la visualisation des dépendances de tâches dans la vue chronologique. Concrètement, avec les dépendances il est désormais possible d’anticiper des sous-tâches qui bloqueraient l’avancement de la tâche principale. En ajustant directement depuis la vue chronologique, il est donc possible de gérer plus finement la gestion des délais avec Notion.
En savoir plus : https://www.notion.so/fr-fr/help/guides/tasks-manageable-steps-sub-tasks-dependencies
La sélection de modèles
Pour cette première édition, je te propose 3 modèles intéressants à regarder :
Design System : il s’agit d’un modèle Notion te permettant de centraliser tout ce qui concerne tes ressources graphiques (police, couleurs, intégrations, logos, …) associées à ton entreprise, ta marque ou autre projet.
Recherche de stage : la rentrée de Janvier signifie pour certains étudiants une recherche de stage a effectué 🏫. Lou Attal, ambassadrice Notion également, te propose un modèle pour t’accompagner sur la mise en place et le suivi de cette recherche.
Recherche de logements : un modèle proposé par Notionium concernant la planification et le suivi d’une recherche de logements 🏠. Ayant utilisé Notion pour ce besoin il y a un peu plus de 2 ans, c’est utile d’avoir un modèle sur ce sujet.
Notion AI est-il l’avenir de Notion ?
Cette question n’en est pas réellement une puisque si Notion l’a annoncé avec une communication importante, c’est que nous imaginons bien que Notion AI représente le futur de Notion 😄. Mais à notre niveau d’utilisateur, Notion AI va-t-il bousculer notre usage ? Oui !
Depuis le départ, Notion est devenu un indispensable sur la création de contenu. Après tout, Notion est juste un outil de prises de notes 😉
Notion est devenu rapidement un des outils les plus adaptés pour créer et gérer son contenu sur les réseaux sociaux, pour créer des articles pour des sites ou encore pour des newsletters 😏. Nous pouvons nous en servir également pour le scénario et le suivi de vidéos et de podcasts, tout comme sur de la création de livres.
Notion AI 🧠 ne va pas venir nous remplacer à l’écriture mais bien nous aider à produire davantage en nous accompagnant sur le syndrome de la page blanche, sur la correction orthographique et grammaticale de nos contenus ainsi que de leurs traductions, sur la transcription d’un article pour les réseaux sociaux, ou encore sur la rédaction d’e-mails marketing. Et en ce sens, Notion AI est une révolution dans l’usage habituel de Notion.
Ayant un accès depuis l’annonce de Notion AI, je te propose de revenir dans la prochaine newsletter sur mon avis et mes expériences autour 😉.
Merci d’avoir pris le temps de lire la première édition du Notion Hebdo 💛.
N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. Ensemble, faisons évoluer la formule par rapport à tes attentes 🙂.
Voici un petit formulaire pour donner ton avis. Merci d’avance !
N’hésite pas à partager la newsletter avec quelqu’un pour lui faire découvrir. Je te remercie 😊
À très vite !
Tony