Notion AI 🧠, une révolution vraiment ? 🤔
Au programme : retour sur la première édition, focus sur Notion AI, sélection d'actualités et de liens utiles. Je te propose aussi un point de vue autour de Notion versus Google / Microsoft.
Demat 👋
Bienvenue aux nouvelles personnes qui ont rejoint Notion Hebdo depuis l’édition pilote. Vous êtes désormais plus de 150 à suivre cette newsletter 💛
Avant d’aller plus loin, je voulais vous remercier pour l’accueil de la première édition ! Cela me conforte dans la production des prochaines éditions, merci 😊
Pour cette deuxième édition, je reviens sur le lancement de Notion AI en te partageant mes premiers retours sur ses fonctionnalités et son positionnement 🎯.
Ensuite je te propose de revenir sur les dernières actualités, sur une sélection de liens utiles, et de terminer par une projection sur le rapport de Notion à Google / Microsoft 🧱️.
N’hésite pas à me faire un retour pour faire évoluer l’ensemble en répondant à la newsletter directement ou via ce petit formulaire 🙂.
En attendant, je te souhaite une bonne lecture 📚.
Tony
Focus sur Notion AI 🧠
Ces dernières semaines, les outils d'intelligence artificielle ont été au cœur de différentes actualités grand public avec l’avènement de ChatGPT sur de l’IA conversationnelle ou encore de Midjourney sur de la génération IA d’images 🖼.
Notion n’échappe pas à la règle depuis l’annonce en novembre de Notion AI qui se base sur le modèle d’apprentissage GPT-3 d’OpenAI. En s’ouvrant petit à petit à plus de monde, Notion AI s’invite régulièrement dans les discussions posant ainsi question sur son impact dans notre quotidien.
La promesse de Notion AI ✨
Comme j’en parlais dans la première édition, Notion est aujourd’hui un des outils les plus appréciés pour créer et planifier son contenu, qu’il s’agisse d’un article ou de publications sur les réseaux sociaux. Le plaisir d’écrire dans Notion ne va pas disparaître avec l’intégration de Notion AI, bien au contraire.
La réelle promesse de Notion AI est de nous faciliter la production de contenu en étant notre compagnon d’écriture alors que Notion était jusqu’ici seulement notre outil de gestion de contenu. Concrètement, Notion AI va nous aider à traduire, à corriger, à définir du contenu mais pas à produire un contenu prêt à l’emploi.
Bien sûr, il est possible de s’amuser à créer des histoires et des articles avec Notion AI, et même d’apprécier l’écriture de ce dernier. Mais il y a une réelle différence de qualité et de connaissance pour l’exploiter directement comme contenu de référencement ou de publication sur les réseaux sociaux. En l’imaginant comme un compagnon d’écriture, nous pouvons l’utiliser pour produire du contenu de manière plus efficiente.
L’avenir de Notion AI 🧠
Dans les prochains mois, Notion AI va devenir payant soit en étant intégré aux abonnements de Notion ou soit sous forme d’option. Dans les deux cas, ses fonctionnalités sont de plus en plus prononcées au sein de Notion, il comprend désormais le contexte de la page pour pouvoir en écrire un résumé, sortir des listes de tâches à faire, générer un plan…
Personnellement Notion AI m’a convaincu en tant que compagnon d’écriture, l’avenir de Notion AI va être intéressant à suivre. Nous en sommes qu’au tout début mais avec l’arrivée prochaine de GPT-4, une évolution du modèle d’apprentissage d’OpenAI, Notion a clairement une carte à jouer.
En savoir plus : une vidéo de Lou Attal qui présente ses différentes expérimentations autour de Notion AI.
Les dernières actualités
Sur la fin de l’année, l’équipe de Notion a publié plusieurs nouvelles fonctionnalités outre ceux présents dans la première édition du Notion Hebdo. Voici 3 autres nouveautés importantes ces derniers mois autour l’édition multiple de données et de la gestion des modèles dans Notion ⏱️.
Les modèles par défaut
La possibilité de créer des modèles, ou “templates”, est l’une des fonctionnalités les plus importantes de Notion. Un modèle est une structure de document prédéfini qui s’applique à notre document en cours de création via un choix dans les modèles existant. Chaque utilisateur peut ainsi créer des modèles de documents en fonction de leurs typologies et de leurs usages.
Jusqu’à la rentrée 2022, le choix d’un modèle dans une base de données se faisait uniquement à la création du document où Notion nous demandait si nous souhaitions appliquer un modèle en particulier ou partir d’un document vierge.
Depuis septembre, il est possible de définir un modèle par défaut dans la configuration d’une vue pour qu’il s’applique à chaque création d’un document soit de manière globale à toute création de document de cette base de données, soit de manière localisée à cette vue. Pratique lorsque nous avons différents types de modèles pour une base de données 😉.
La récurrence des modèles
Une nouveauté plus récente sur la fin d’année est l’arrivée de la récurrence des modèles. Concrètement, cela permet de programmer dans le temps la création d’un modèle de base de données.
Pour une entreprise ayant des réunions programmées de manière récurrente, comme des points mensuels en début de mois, la fonctionnalité est pratique pour créer un compte rendu en avance pour le jour J.
En savoir plus : une vidéo de Kreacity sur le sujet.
L’édition de données en groupe
Une nouveauté attendue depuis un moment également était la possibilité d’éditer en groupe des propriétés d’éléments de base de données. Depuis quelques jours, c’est désormais possible sur la vue en table d’une base de données.
Pour le faire, il suffit de survoler à côté de la première colonne pour voir apparaître une case à cocher. En la sélectionnant, une barre vient se placer sur le dessus de la base de données en nous demandant de choisir les modifications que nous souhaitons voir appliquées.
La sélection de liens
Pour cette deuxième édition, je te propose 3 liens intéressants autour de l’automatisation avec Notion et de la génération de bannières ou de boutons.
Automatiser Notion via Make : Le replay d’une émission organisé par Notion France avec l’intervention des ambassadeurs Vincent Grattery et Vincent Ertveld alias Kreacity.
Butn.one : Un outil intéressant pour créer des boutons à insérer dans Notion en mode aperçu de lien.
Notion Cover Generator : Un outil pour générer des bannières au format de Notion intégrant du texte, des photos, des émojis et bien plus.
Pourquoi Microsoft et Google ont-ils peur de Notion ?
Notion connaît une croissance importante de sa base d’utilisateurs avec aujourd’hui près de 30 millions de personnes utilisant Notion, et une multiplication par 7 en France depuis le lancement officiel en Mars 2022. Il y a différents facteurs qui expliquent cette croissance : les nombreux usages, la communauté, les modèles mais aussi son expérience d’écriture de documents ✍️.
Ce dernier point est important puisque c’est le cœur même de la proposition de valeur de Notion, à savoir la création de documents via des blocs, à la manière de briques que nous venons empiler au fur et à mesure. Un document Notion comporte des blocs de textes, des blocs d’images, des blocs de base de données, …
Cette manière de construire un document change radicalement nos habitudes depuis une dizaine d’années avec Microsoft Office / 365 et Google Drive. En ce sens, sa croissance place désormais Notion comme un concurrent direct pour les acteurs historiques. Pas nécessairement sur son nombre d’utilisateurs car ces acteurs sont loin devant mais par rapport à son usage via des blocs, Notion bouscule les codes du secteur et cela fonctionne 📈.
Microsoft a déjà annoncé un concurrent s’intégrant dans toute sa suite 365, Microsoft Loop. Il s’agit d’un outil similaire à Notion mais dont les blocs sont exportables dans Word, Excel ou encore PowerPoint. À la manière de Microsoft Teams, venu bousculer Slack en tant que concurrent principal, Loop est à surveiller de très près. Son lancement officiel est prévu dans le courant de l’année.
Du côté de Google et de sa suite, les choses évoluent différemment… Il y a maintenant un peu plus d’un an, Google a annoncé l’apparition de Google Canvas. Il ne s’agit pas d’une nouvelle application mais d’un nom donné à un ensemble de blocs disponible dans Google Docs ou Google Sheet via le “@”. Ainsi avec ce raccourci, nous pouvons insérer un calendrier venant de Google Agenda, un tableau venant de Google Sheet et ainsi de suite.
Il va être intéressant de voir l’évolution cette année, notamment l’arrivée de Microsoft Loop et son adoption. Google reste pour moi en retrait et il ne serait pas impossible que Google rachète un concurrent de Notion directement, du fait d’une utilisation faible de Google Canvas. Et si Coda, fondé par d’anciens de Google, était racheté prochainement ? Cela restera à surveiller mais une chose est certaine, la croissance de Notion est une alerte prise au sérieux par les acteurs historiques.
Tu en penses quoi ? 🤔
Merci d’avoir pris le temps de lire la deuxième édition du Notion Hebdo 💛.
N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. Ensemble, faisons évoluer la formule par rapport à tes attentes 🙂.
Voici un petit formulaire pour donner ton avis. Merci d’avance !
N’hésite pas à partager la newsletter avec quelqu’un pour lui faire découvrir. Je te remercie 😊
Si tu as apprécié le contenu, n’hésite pas à ajouter un commentaire ou un “like” sur Substack plus bas ou au tout début de la newsletter, cela permettra de faire découvrir à plus de monde. Merci 😉
À très vite !
Tony