Retour sur le lancement de Notion Projects 🎯
Au programme cette semaine : retour sur Notion Projects, questionnement sur le futur de Notion, découverte de Wunderpresentation, ...
Salut ! 👋
Bienvenue aux nouvelles personnes qui ont rejoint Notion Explore 🧡.
Merci pour l’accueil du dernier épisode du podcast 😊.
Bonne lecture 📚
Tony
📰 L’actu de la semaine
Cette semaine, je te propose de revenir sur le lancement de Notion Projects. Comme pour l’apparition des Wiki, Notion a rassemblé toutes les fonctionnalités de la gestion de projets dans une nouvelle appellation, Notion Projects. Mais au-delà d’un aspect marketing, il y a des nouvelles fonctionnalités et d’autres plus récentes que l’on avait déjà échangés lors des dernières éditons comme l’ID numérique ou encore les propriétés générés par l’IA.
Une des nouveautés dans ce lancement est la possibilité de créer des sprints, ou cycles en français en lien avec les projets et les tâches. C’était une fonctionnalité attendue et manquante par rapport à d’autres outils sur de la gestion de projet.
Pour vulgariser les sprints, venant de la méthodologie agile, c’est une période pendant laquelle l’équipe va se concentrer sur un ensemble de tâches relié à un projet ou plusieurs projets et ayant comme focus une thématique précise (lancement d’une fonctionnalité, focus sur l'accessibilité, …). Désormais, il est possible de naviguer entre des sprints au sein de Notion via une base de données dédiée.
Pour obtenir cette fonctionnalité, il faut utiliser le nouveau modèle de Notion pour la gestion de projets intégrant les sprints qu’ils appellent cycles dans le modèle. Il n’est cependant pas possible aujourd’hui d’intégrer cette fonctionnalité aux bases de données existantes mais il est prévu que cela change dans les prochaines semaines 👀.
🎥 La vidéo de la semaine
Pour aller plus loin dans l’exploration de Notion Projects, je te recommande la vidéo d’Olivier d’Action Agile qui fait le tour de ce lancement en revenant sur les nouveautés dévoilées les dernières semaines en lien avec la gestion de projets.
💬 Notion, une approche plus accessible réellement ?
L’arrivée de Notion Projects s’inscrit dans une volonté de faciliter l’accessibilité de Notion s’exprimant de manière plus importante depuis plusieurs mois et qui impacte non seulement la communication autour du produit mais aussi son évolution. On sent que Notion veut passer un cap dans l’appropriation notamment au sein d’entreprises de tailles significatives en packageant des fonctionnalités autour d’un usage spécifique, comme ici avec la gestion de projets.
Cette évolution est plutôt saine et normale pour continuer à développer la base d’utilisateurs de Notion et donc aussi les revenus de l’entreprise. Il existe toujours une certaine complexité lorsqu’un utilisateur découvre l’usage des blocs dans la création de son espace. Ainsi mettre le focus sur son accessibilité et les modèles est une bonne chose notamment en développant des “produits” à l’intérieur de Notion : Wiki, AI, Projects, …
Cependant, au-delà du marketing autour de ces usages, Notion n’est-il pas petit à petit en train de rendre son outil moins accessible au grand public ? On est beaucoup à avoir commencé à utiliser Notion sur un usage personnel avant de le passer à un usage professionnel convaincu par son potentiel et sa flexibilité de construire un environnement à notre image.
Avec Notion Projects, Wiki, AI et certainement à venir Notion Automations, j’ai l’impression que Notion se détache de plus en plus d’une approche document qui a été jusqu’ici une de ses forces avec les blocs en comparaison à l’usage d’Evernote, Google Docs, … Ainsi, en développant des usages prêts à l’emploi pour favoriser son implémentation au sein d’entreprises plus importantes, Notion perd en accessibilité pour le grand public en amenant plus de complexité dans sa compréhension.
D’autant que les modèles réservés à ces usages, comme Notion Projects, disposent de fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles sur l’ensemble de l’outil et donc aussi pour les créateurs de modèles. Ainsi, ils ne peuvent intégrer à leurs modèles les dernières fonctionnalités dans leurs modèles. Même si cela se comprend que Notion souhaite garder la main en premier autour de ces fonctionnalités, cela amène pose des questions sur l’évolution de l’outil et de son écosystème.
Pour relativiser, étant en lien avec l’équipe de Notion via le programme ambassadeur, je suis convaincu que cette évolution s’accompagnera aussi d’un rééquilibrage à un moment donné. Notion est une entreprise prenant réellement soin de sa communauté mais aussi de son écosystème en écoutant les retours pour faire évoluer le produit. Cela est sa marque de fabrique depuis le départ, il n’y a pas de raison que cela change mais je voulais te faire part de cette évolution visible ces derniers mois 😉.
⚙️ L’outil de la semaine
Avec Wunderpresentation, il est possible de créer des présentations à partir d’une page Notion. Pour cela, il faut partager le lien d’une page et l’outil va transformer les blocs dans un format de présentation qui pourra être diffusé via un lien ou intégrer dans une page.
Pour illustrer, voici la démonstration et la page source sur Notion qui a servi à créer cette présentation. L’outil n’est pas compatible avec l’ensemble des blocs comme les bases de données mais tout ce qui concerne le texte ou des images fonctionnent correctement.
L’outil est gratuit mais il est possible de supporter son développement et d’accéder à plus de fonctionnalités comme des modèles en achetant l’outil à 19$. Wunderpresentation fait partie d’une suite d’outils mis en place par l’équipe de Founderathome.
🧡 Merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
📚 Retrouve et partage les anciennes éditions, tu peux y accéder via ce lien. Dessus tu auras aussi accès aux podcasts de la newsletter.
🌐 Besoin d’informations sur Notion ? Regarde le site de Notion Explore, je publie régulièrement des guides et des astuces sur Notion.🗣 Envie de réagir à cette newsletter ? Réponds à ce mail ou retrouve-moi sur LinkedIn ou Twitter. Un besoin sur Notion ? Je fais aussi du consulting 😉.
À très vite,
Tony