La rentrée de Notion est folle en nouveautés 🤯
Au programme : retour sur les dernières actualités (formules 2.0 et automatisations), débat sur la création de site avec Notion, découverte de Notionlytics ...
Salut ! 👋
Bienvenue aux nouvelles personnes qui ont rejoint Notion Explore ces dernières semaines 🧡.
Il n’y a pas eu d’éditions depuis la mi-Juillet, j’avais besoin cet été de prendre une pause un peu plus longue côté santé. L’occasion de me ressourcer pour attaquer cette rentrée 📚.
J’espère que de ton côté la rentrée se passe bien à tous niveaux 😉.
Du côté de Notion, cette rentrée est synonyme de changements profonds : formules 2.0 et automatisations 🤯.
On fait le point ensemble dans cette édition.
Bonne lecture 📚
Tony
📓 L’arrivée des formules 2.0
C’est sûrement la plus grande mise à jour de Notion depuis le début d’année avec celle des automatisations ! Un tout nouvel éditeur est en place mais cela n’est pas “juste” une refonte d’affichage mais bien un changement complet du système de formules en place depuis le lancement de Notion 😀.
Voici une liste de nouveautés déjà disponible 👇
Une écriture plus facile
Une meilleure compréhension des erreurs
La possibilité de sauter des lignes
L’ajout de variables
La possibilité d’aller chercher des propriétés sur une relation
Davantage de fonctions et d’opérateurs
Et bien d’autres choses !
En attendant de revenir plus en détail dans les prochaines éditions, je te conseille de regarder la vidéo de Vince de KreaCity, la première d’une série en plusieurs épisodes autour des nouvelles formules.
⚡️ Des automatisations dans Notion
Il y a quelques mois, la nouvelle intégration Slack laissait entrevoir l’arrivée des automatisations dans Notion. C’est désormais le cas puisqu’une nouvelle icône en forme d’éclair est apparue il y a quelques semaines sur tes bases de données.
Elles ne sont cependant pas disponibles pour tous puisque la création d’une automatisation, autre que Slack, est réservée aux utilisateurs ayant un forfait payant. Même si cette limitation s’avère frustrante pour une partie d'utilisateurs, il existe une possibilité d’avoir des automatisations via les modèles de créateurs.
Concrètement une automatisation est configurable sur la base de données ou sur une vue, à la manière des filtres aujourd’hui en place. La deuxième étape est de définir un déclencheur qui est juste un suivi d’une propriété ou d’une action (ajout de page) puis de configurer l’action à accomplir.
Les actions vont de la de modification d’autres propriétés dans la base de données, dans d’autres bases de données ou la création de pages. Ainsi, il est possible d’effectuer plusieurs déclencheurs et actions.
Une évolution qui marquera peut-être la fin d’une dépendance de Notion aux outils d’automatisations comme Make et Zapier, du moins pour des scénarios simples ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Une avancée importante !
Pour en savoir plus, je t’invite à regarder la dernière vidéo de Shubham qui revient en profondeur sur cette nouveauté.
🌟 Le débat de la semaine
De temps en temps dans la newsletter, je te propose de réagir sur un débat autour de Notion. Cette semaine, cela concerne la création d’un site internet avec Notion. Tu en penses quoi ? 🤔
Depuis 2/3 ans, on a vu émerger beaucoup d’outils pour gérer son site internet depuis Notion offrant ainsi une alternative à l’installation d’un CMS comme Wordpress ou au développement d’un site.
J’avais fait la bascule sur mon site professionnel mais récemment je l’ai fait évoluer pour partir de Super vers du code, en reprenant le thème de Notion Explore. La gestion de mon contenu est toujours sur Notion où un lien existe côté code.
Ce changement, je ne l’avais pas anticipé l’année dernière puisque l’expérience d’écriture de Notion me convient très bien. Ainsi avoir un outil comme Super faisant le lien était une bonne chose. Cependant pour aller plus loin dans le SEO et optimiser les performances techniques, j’ai fait machine arrière tout en repensant mon site également.
D’où cette question cette semaine, je me demandais ton avis sur ce sujet 😉.
📬 Une nouvelle newsletter “Explore” 🏔
Je l’avais annoncé plus tôt dans l’année dans On the Raft, je compte ouvrir plusieurs autres newsletters “Explore”. Je démarre en cette rentrée une nouvelle newsletter sur le thème du growth marketing 🎯.
Tous les 15 jours, je vais y parler d’inbound et d’outbound marketing. Si des sujets comme le SEO, la génération de leads, l’affiliation ou encore l’UX t’intéresse, n’hésite pas à me rejoindre dessus 😉.
⚙️ L’outil de la semaine
Cela fait maintenant plusieurs mois que Notion a sorti sa fonctionnalité de statistiques en termes de suivi de page sûr de ton espace. Elle a l’avantage d’être vraiment simple à utiliser et pratique lorsqu’on diffuse une page à l’extérieur de l’environnement.
Cependant la fonctionnalité n’est pas aussi complète que d’autres outils dans le genre dans l’écosystème Notion. C’est là qu’entre Notionlytics, un service de suivi plus complet qui va te permettre de comparer sur une période des pages, de suivre en temps réel ou encore de segmenter les statistiques.
Pour des bases de connaissances ou des sites internets construits avec Notion, l’outil s’avère plus pratique pour suivre l’évolution statistique de suivi et faire évoluer l’ensemble. Notionlytics propose un modèle freemium avec 5 pages suivies en gratuit et 2 formules par abonnement pour augmenter ou supprimer cette limite.
🧡 Merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
📚 Retrouve et partage les anciennes éditions, tu peux y accéder via ce lien. Dessus tu auras aussi accès aux podcasts de la newsletter.
🌐 Besoin d’informations sur Notion ? Regarde le site de Notion Explore et la chaîne Youtube, je publie régulièrement des guides et des astuces sur Notion.🎙 Retrouve le podcast Notion Explore sur le site et sur les plateformes d’écoutes : Spotify, Apple Podcast et Google.
🗣 Envie de réagir à cette newsletter ? Réponds à ce mail ou retrouve-moi sur LinkedIn ou Twitter. Besoin d’aide ? Échangeons 😉.
À très vite,
Tony
Ah bien contente de te relire Tony !!
Justement je cherchais un moyen de suivre mes pages publiées, pile ce que je cherchais !