Notion accélère sur les modèles ! 🧱️
Au programme cette semaine : Notion dévoile sa nouvelle galerie de modèles et prépare l'avenir, découverte de l'outil Scheduled créé par Julien Collet, ...
Salut ! 👋
Bienvenue aux nouvelles personnes qui ont rejoint Notion Explore 🧡.
Merci pour l’accueil du dernier épisode du podcast avec Camille. On s’approche des 500 écoutes depuis le départ du podcast 👍.
Bonne lecture 📚
Tony
📰 La nouvelle galerie de modèles
C’était en préparation depuis plusieurs mois, Notion passe la vitesse supérieure sur les modèles en changeant complètement sa galerie en un vrai “store” à l’image ce que l’on peut retrouver sur des sites dédiés comme Notion Everything. Je t’en parle davantage dans le focus de la semaine.
Concrètement la nouvelle galerie dispose de plus de 5 000 modèles répartis dans 200 catégories et avec près de 2 000 créateurs mis en avant par Notion qui ont désormais un page dédié dans la galerie permettant de retrouver l’ensemble des modèles du créateur mais aussi ses coordonnées. Il y a également l’arrivée des collections de modèles, une partie où Notion met en avant un ensemble de modèles sur un même usage comme la gestion de projets ou encore l’IA.
Sur chacune catégorie, il est possible de choisir des modèles en français uniquement, de filtrer par type de créateurs ou en fonction de la popularité des modèles (nombre de duplications, nombre de modèles, …) et de choisir des modèles gratuits ou payants.
💬 Les modèles de Notion Explore
Avec l’arrivée de la galerie, cela m’encourage à passer moi aussi à la vitesse supérieure sur la question des modèles. Pour autant, si c’est quelque chose que je souhaite proposer depuis 2/3 ans, je me pose des questions sur la pertinence des modèles et leurs capacités. C’est pour cette raison que je n’ai pas franchi le cap jusqu’ici.
Cependant, les récentes évolutions de Notion ces derniers mois, comme l’arrivée des boutons ou encore les nouvelles propriétés, permettent aujourd’hui de proposer des modèles beaucoup plus évolués qui en font des potentiellement des applications à part entière dans l’écosystème Notion. C’est d’ailleurs un parti pris de la concurrence pour se démarquer, je pense à Coda avec ses “packs”. L’idée est de créer des “bundles” de modèles sur certains sujets disponible
Sur un autre aspect, les modèles sont aussi un excellent moyen de se former à l’utilisation de Notion. Ainsi proposer des modèles de ce type sur Notion Explore est une évolution qui serait en cohérence avec la volonté de sensibiliser toujours plus à Notion. Une idée est de proposer la création en vidéo d’un modèle et de le mettre à disposition ensuite sur le site et, si acceptation sur la galerie de Notion.
✍️ Pourquoi la nouvelle galerie est une évolution majeure de Notion ?
Si on peut penser que l’arrivée de la nouvelle galerie est juste une simple refonte graphique, c’est en réalité l’une des plus importantes évolutions de l’outil depuis de nombreux mois. C’est à la fois un soutien au développement de son écosystème envers les créateurs et à la fois une remise à 0 de l’ensemble de la stratégie passée autour des modèles. L’occasion de te donner mon avis et analyse à travers le focus de la semaine.
Un rapide historique des modèles
Notion a construit la popularité de son outil en partie grâce à l’essor des modèles et notamment ceux construits pas des ambassadeurs mais aussi d’autres créateurs de la communauté. Seulement assez vite, Notion n’a pas positionné clairement sa position sur la distribution des modèles, laissant ainsi apparaître des plateformes de distribution. Les créateurs choisissant de les rejoindre ou d’autres plus génériques comme Gumroad, tout en ayant leur propre canal de diffusion.
Il y avait certes une galerie officielle mais elle ne reflétait pas la diversité des modèles, et donc d’usages, disponibles ailleurs et semblait être là par défaut comme s’il avait fallu faire une version “en ligne” de la galerie de modèles présents dans l’application Notion. Elle a évolué petit à petit pour intégrer d’autres créateurs et différencier les usages mais cela n’était toujours pas comparable à d’autres plateformes.
Personnellement je me demandais si cela ne traduisait pas un certain “malaise” sur le sujet ou du moins un difficile positionnement. D’extérieur, il n’y avait ainsi pas de réelle stratégie pour capitaliser autour des modèles, ou du moins pas une réelle envie d’avancer sur ce terrain.
Un changement en 2022 puis une confirmation cette année
Je ne saurais pas identifier la date des premiers signes de changement mais ils ont commencé à apparaître en 2022 en lien notamment avec le besoin de rendre beaucoup plus accessible Notion pour faire grandir sa communauté d’utilisateurs et ses revenus. L’onboarding au sein de l’application a ainsi évolué pour faire des modèles, une étape indispensable pour prendre en main l’outil.
Puis dans l’année, il y a eu des recrutements sur la partie “produit” de Notion. C’est étonnant à écrire, mais il faut savoir qu’avant il n’y avait pas d’équipe dédiée au product au sein de Notion. Cela a nécessairement fait évoluer l’outil comme sur l’accessibilité mais aussi sur un bon nombre de fonctionnalités importantes et améliorer le lien avec les applications tierces.
Ces derniers mois, il y a eu le recrutement de personnes dédiées aux modèles au sein de Notion. Puis Notion a lancé de plus en plus de modèles dont certains avec des fonctionnalités exclusives (Notion Projects 👀), et dans la communauté des ambassadeurs on sentait un vrai changement s’opérer au fur et à mesure des mois jusqu’à cette nouvelle galerie.
La nouvelle stratégie de Notion pour les modèles
Avec près de 5 000 modèles, 2 000 créateurs et près de 200 catégories, Notion a transformé la galerie en un véritable “store”, à l’image ce que nous retrouvons sur nos téléphones avec les magasins d’applications. Si on prend du recul, nous avons ici tous les ingrédients que nous retrouvons sur l’App Store :
L'éditorialisation de l’accueil avec les collections ou encore les focus créateurs
Les catégories qui vont de l’usage professionnel à l’usage personnel
Les filtres de recherche de modèles avec notamment la différenciation “payant / gratuit”.
La fiche modèle qui n’a pas tellement bougé mais qui permet d’accéder à plus d’informations.
La fiche “créateur” qui recense les modèles et les liens important
Cette transformation en un vrai “magasin” de modèles change la donne car Notion impose de facto sa galerie comme étant le point central de la distribution de modèles tout en renforçant son soutien à son écosystème de créateurs en augmentant la visibilité de ceux-ci mais aussi en mettant en place toute une stratégie de diffusion, à l’image encore une fois des “stores”.
Auparavant éparpillés sur différentes plateformes, qui vont certainement devoir faire évoluer leur proposition, les modèles vont connaître une augmentation significative de leurs duplications et donc de leurs usages. D’ailleurs, il y a certainement une volonté de renforcer l’accessibilité et la sécurité en contrôlant la distribution d’un modèle depuis le site de Notion.
Cependant, cette stratégie pose aussi des questions sur le contrôle qu’exercera Notion sur la diffusion et sur la rémunération si les modèles payants venaient à être totalement intégrés à la galerie officielle, ce qui ne fait aucun doute pour moi dans les prochaines semaines et mois puisque cela représente également une nouvelle source de revenu pour Notion.
Il est intéressant de voir Notion faire ce “mouvement” au moment où beaucoup de ces créateurs se posent des questions sur Gumroad, en difficulté sur ces nouvelles politiques tarifaires. Là encore, cela peut être vu comme un soutien à son écosystème en souhaitant le rendre perrein mais aussi comme un moyen de contrôler les flux.
Dans tous les cas, cela va être intéressant à suivre 😉. Tu en penses quoi ?
⚙️ Découverte de Scheduled
Scheduled est un outil créé par un français, Julien Collet. Il permet de gérer ces contenus LinkedIn depuis Notion avec la diffusion sur la plateforme sans passer par une automatisation à faire sur Make ou Zapier.
Il n’est pas possible de planifier cependant des carrousels du fait d’une limitation de l’API Linkedin tout comme le fait de nommer des utilisateurs. Cependant, c’est le cas aussi pour Twitter et d’autres réseaux.
Avec Scheduled, au-delà de la programmation et de la gestion de contenu avec de la mise en gras et des images / vidéos depuis Notion, tu peux aussi avoir une vision statistique de tes parutions ainsi que programmer le premier commentaire.
Il dispose d’une offre freemium avec 14 jours gratuits puis plusieurs plans à partir de 9€ par mois pour un utilisateur.
🧡 Merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
📚 Retrouve et partage les anciennes éditions, tu peux y accéder via ce lien. Dessus tu auras aussi accès aux podcasts de la newsletter.
🌐 Besoin d’informations sur Notion ? Regarde le site de Notion Explore, je publie régulièrement des guides et des astuces sur Notion.🗣 Envie de réagir à cette newsletter ? Réponds à ce mail ou retrouve-moi sur LinkedIn ou Twitter. Un besoin sur Notion ? Je fais aussi du consulting 😉.
À très vite,
Tony