Notion recrute le créateur de Google Sheets 🤯
Retour sur le lancement de Notion Calendar, sur le recrutement de Fuzzy Khosrowshahi ainsi que les dernières actualités.
Salut ! 👋
Je te souhaite une très belle année 2024 🎆.
Bienvenue aux nouvelles personnes qui ont rejoint Notion Explore 🧡.
La newsletter fait son retour après une période d’inactivité sur les deux derniers mois.
Ma santé me faisant souvent des tours les dernières années, ce fut encore le cas et de ce fait ma priorité était ailleurs 🎯.
Notion Explore va continuer en 2024, je reprends le rythme petit à petit🤞.
J'espère que de ton côté tout va bien en ce début d’année.
Je te laisse découvrir cette nouvelle édition 🙂.
Bonne exploration ⛰️.
Tony
📅 L’annonce de la semaine
Depuis le début de l’année sur l’ensemble sa communication, Notion laissait entrevoir l’arrivée d’une nouveauté majeure avec un compteur qui descendait tous les jours jusqu’à la date du 17 janvier 2024. Un choix en rapport avec l’annonce puisqu’il s’agit tout simplement de la sortie de Notion Calendar, une nouvelle application dans l’écosystème Notion.
Derrière cette annonce, il y a un nouveau nom pour Cron, l’application de calendrier rachetée par Notion en juin 2022. Si tu ne connais pas cet outil, il s’agit d’une application permettant de gérer ton agenda Google de manière plus fine et plus poussée : génération d’un lien pour des créneaux à la Calendly, personnalisation des messages d’invitations, possibilités de lier des documents et notamment des pages Notion, …
Pour la tester depuis une semaine, via le programme ambassadeur de Notion, ce nouveau nom va bien au-delà de ce changement de marque, il y a plusieurs nouveautés importantes dont la possibilité de lier des vues de bases de données Notion afin de les utiliser comme un agenda partagé. Concrètement, tu peux visualiser sur ton agenda les dépenses à venir, les tâches pour le jour J, ton calendrier éditorial, … D’ailleurs, un bouton dans la vue calendrier fait son apparition en lien pour pouvoir l’afficher dans Notion Calendar.
Il y a cependant des points négatifs comme l’absence d’application Android et la non prise en charge des autres agendas comme Outlook. Dans une moindre mesure, c’est aussi une réponse différente à la demande de synchronisation Google Agenda / Notion. Enfin, une nouvelle application c’est aussi moins d’accessibilité, j’aurai bien aimé avoir Notion Calendar au sein de Notion.
Mais malgré ces quelques points, je suis vraiment emballé par les promesses que cela augure pour la suite. Cela confirme aussi la tendance de Notion visant à faire des produits autour de son application, une stratégie visible de plus en plus en 2023 avec les lancements de Notion AI et de la nouvelle marketplace de modèles. Mais une question me vient en tête, va-t-on avoir à l’avenir plusieurs applications à la manière d’une suite Google et Office ? Il y a un peut-être un indice un peu plus bas dans la newsletter 👀.
📰 Les dernières actualités
En 2023, Notion a publié 90 mises à jour de son produit dont 16 depuis la dernière newsletter fin octobre. Cela a concerné des intégrations avec d’autres applications mais aussi l’amélioration de l’outil sur les bases de données, l’IA, l’édition de document, le partage, l’UX…
Voici quelques nouveautés des dernières semaines :
Q&A : l’arrivée d’un agent IA pour questionner son espace
Base de données : dupliquer une base de données sans son contenu
Base de données : ajouter des descriptions aux propriétés et sur les vues
Partage d’une page : ajout d’une bannière sur une page partagée pour visualiser son partage (lien, droits, …) et ajout d’une partie “Sites” dans les paramètres du compte pour voir l’ensemble des pages partagées.
Intégration : créer une page Notion depuis un raccourci avec Arc, c’est possible
Intégration : l’application Instapaper est synchronisée avec Notion
✍️ Le focus de la semaine
À la mi-décembre, Notion a dévoilé l'arrivée de Fuzzy Khosrowshahi comme nouveau directeur technique. Son nom ne t’est pas peut-être pas familier, mais dans l’écosystème de la productivité c’est un événement important car il est tout simplement le créateur de Google Sheets. Pendant des années, il a été l'un des artisans de la suite de Google Workspace avant de rejoindre Slack plus récemment.
Si tu avais un doute sur les ambitions et la durabilité de Notion, l'arrivée de Fuzzy marque un réel pas en avant dans le futur de Notion. Il est trop tôt pour visualiser l'impact qu’il aura dans les prochaines mises à jour. Je ne suis pas certain de son lien avec la sortie de Notion Calendar, cet effacement de Cron au profit de la marque Notion a probablement été décidé il y a bien longtemps.
Dans une précédente newsletter, je t'avais évoqué la place particulière que Notion occupe dans les outils de gestion de documents en se posant notamment la question du rapport de force entre Notion et Google/Microsoft, leaders du marché depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, avec ce recrutement, Notion donne un signe clair au marché et se donne les moyens de passer à la vitesse supérieure.
À mon sens, au-delà des fonctionnalités des dernières semaines, c’est sûrement la nouvelle la plus importante avec Notion Calendar. Et je suis particulièrement curieux de voir l’évolution du produit dans les prochaines années 👀. Tu en penses quoi ?
⚙️ L’outil de la semaine
Aujourd’hui je te propose de découvrir Make qui à mon sens est l’outil d’automatisation le plus avancé du marché. Il te permet de créer des scénarios de manière visuelle, à la manière de Zapier ainsi que des outils de Marketing Automation comme ActiveCampaign ou Crisp.
Il y a quelques jours, je donnais une intervention à Brest sur l’automatisation où j’ai évoqué différents scénarios entre Notion et Make allant de la génération de documents depuis des informations dans Notion à la synchronisation de données dans un CRM ou pour des campagnes marketing.
Si Make possède un potentiel quasiment illimité, sa courbe d’apprentissage n’est pas évidente du fait d’une technicité encore bien présente. Mais à la manière de Notion, il est possible de le maîtriser petit à petit. Make dispose d’une académie en ligne avec de nombreux cours et un parcours de certification. Il existe également plusieurs formations en ligne sur le sujet.
Si le sujet de l’automatisation t’intéresse, j’ai lancé il y a quelques semaines Automation Explore, une nouvelle déclinaison de ce que je fais avec Notion Explore et Growth Explore afin de sensibiliser davantage sur ce sujet en partageant mes différentes approches.
Pour en revenir à Make, il dispose d’un modèle économique basé sur le nombre d’opération effectué dans tes scénarios ainsi que sur ton besoin de collaboration. Il dispose d’un plan gratuit à 1 000 opérations puis des plans démarrant à 10,59$ jusqu’à 34,12$ par mois pour 10 000 opérations. Il est possible d’avoir plus d’opérations sur chacun des plans mais cela augmente nécessairement le montant par mois.
🧡 Merci d’avoir pris le temps de lire cette édition.
📚 Retrouve et partage les anciennes éditions, tu peux y accéder via ce lien.
🌐 Besoin d’informations sur Notion ? Regarde le site de Notion Explore et la chaîne Youtube, je publie régulièrement des guides et des astuces sur Notion.🎙 Retrouve le podcast Notion Explore sur le site et sur les plateformes d’écoutes : Spotify, Apple Podcast et Google.
🗣 Envie de réagir à cette newsletter ? Réponds à ce mail ou retrouve-moi sur LinkedIn ou Twitter. Un besoin sur Notion ? Je fais aussi du coaching 😉.
À très vite,
Tony